Guide sur les règles de la sécurité incendie : Menuiserie

La CAPEB, dans le cadre de ses actions d’informations techniques , a contribué à la réalisation d’un guide de recommandations techniques pour la rénovation énergétique des bâtiments avec le bois.

Cet ouvrage est très complet, il comporte 50 pages de recommandations et d’informations techniques avec des textes détaillés et des shémas explicites.

Ce guide se présente comme un document de simplification de la réglementation à l’usage des professionnels afin qu’ils puissent appréhender les chantiers de réhabilitation dépourvus de maîtrise d’œuvre sur lesquels ils interviennent le plus souvent.

En effet, une intervention dans un tel contexte, engage naturellement la responsabilité de l’entrepreneur qui réalise les travaux à son juste niveau, complétée par une responsabilité de concepteur voire de maître d’œuvre.

Ainsi, ce guide se limite-t-il volontairement aux règles afférentes aux habitations de la première à la 4ème famille et aux ERP de 5ème catégorie. De plus, nous avons volontairement limité le champ d’action de ce guide aux travaux de rénovation intérieurs aux bâtiments.

Force est de constater que ces chantiers font régulièrement l’objet de travaux sans qu’il y ait nécessairement de maître d’œuvre ce qui engage d’autant plus la responsabilité des intervenants qui ont obligation d’exercer pleinement leur devoir de conseil.

Ainsi, avec ce guide, le professionnel qui intervient dans un bâtiment soumis à la réglementation incendie, trouvera toutes les réponses à ses questions : les textes sont organisés en famille de bâtiment et par type de local.

Les informations et les recommandations fournies portent sur la résistance et la réaction au feu des équipements intérieurs des locaux mais aussi sur les caractéristiques des évacuations que sont les couloirs et les sorties de secours, notamment sur leur dimension mais aussi sur le sens d’ouverture des portes…

 

 

Règles secu incendie - menuisier

Pour obtenir ce Guide, vous pouvez contacter la Capeb au 04 99 77 22 80 (Pierre AUDRIN)