Le mot du président

Chers collègues,

Je viens d’être élu président de la CAPEB Hérault, le 8 décembre par le nouveau conseil d’administration. Le nouveau conseil d’administration a été élu par les adhérents lors de notre 56ème assemblée générale, qui s’est déroulée le 27 novembre dernier à Frontignan.

Je suis installé depuis plus de 35 ans en tant qu’artisan couvreur – zingueur sur  Montpellier.

Notre objectif, avec l’ensemble des membres du conseil d’administration et du bureau, est de relancer la défense de nos métiers et de nos entreprises face à toutes les incertitudes qui pèsent sur nous et sur notre secteur d’activité. Face aux grandes entreprises, face à ces concurrences déloyales multiples que nous dénonçons sans cesse, notre seule force, c’est notre nombre !

Comme vous le savez et comme nous l’avons abordé lors de notre dernière assemblée générale, 2016 sera marquée par la fusion des régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Mariage forcé ? Mariage de raison ? Seul l’avenir nous le dira. Les différences entre nos deux régions peuvent devenir de vraies opportunités.

Nous avons rencontré la plupart des candidats aux élections régionales et il faut avouer que l’artisanat était souvent absent des programmes, les candidats préférant s’intéresser à l’économie numérique et virtuelle !  Alors que l’économie réelle, c’est nous, les artisans, les commerçants ! Nous leur avons rappelé avec conviction ! Nous demandons à la nouvelle équipe élue à la tête de la région de bâtir son projet économique en tenant compte de la force que nous représentons.

L’avenir nous dira si les nouveaux élus de la grande région sauront reconnaître la «première entreprise » de France, d’autant que la loi « NOTRe », attribue de nouvelles compétences économiques aux grandes régions.

Au sein de la grande région, nous représentons plus de 62 000 entreprises artisanales du bâtiment, 150 000 actifs et 8,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires !

En ces temps difficiles pour la République, difficiles pour la France, l’artisanat du bâtiment est solidaire avec les victimes des attentats, et reprend la devise de Paris « Fluctuat nec Mergitur* »

(*Il est battu par les flots, mais ne sombre pas)

Plus forts. Ensemble

 

Bernard François

Artisan couvreur – zingueur

Président de la CAPEB Hérault