Missions et chiffres clés

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment.

La CAPEB représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision, et en particulier devant les pouvoirs publics, auxquels elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.

Une organisation patronale active

La CAPEB est au service des artisans du bâtiment. Son rôle consiste àfavoriser le développement économique des entreprises et à renforcer la place des artisans au sein de leur environnement économique.

Elle défend la cause des artisans auprès des instances européennes, notamment au travers de l’association European Builders Confederation (EBC) dont elle est membre fondateur.

La CAPEB est membre de l’UPA. L’UPA (Union Professionnelle Artisanale) est l’organisation représentative de l’Artisanat en France.

L’artisanat du BTP de l’Hérault c’est :

– 10 500 entreprises artisanales du bâtiment inscrites au répertoire des métiers de l’Hérault, sur un total de 23 500 entreprises artisanales (soit 46% du total).

– plus de 35 000 actifs (chefs d’entreprises, salariés, apprentis, conjoints collaborateurs).

– un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 2,1 milliards d’euros en 2012

– 18 % des chefs d’entreprise sont des femmes, la moyenne d’âge est de 44 ans (1 283 ont la qualité d’Artisan et 70 le titre de Maître Artisan).

– Une vingtaine de métiers traduisent ainsi la diversité des savoir-faire, traditionnels, ou de haute technologie dans le Bâtiment.

L’artisanat du BTP a été, cette dernière décennie, très créateur d’emplois, embauchant des milliers de salariés tandis que les grandes et moyennes entreprises licenciaient. L’artisanat, dans son ensemble, constitue la « Première Entreprise de France  » en matière d’emploi : c’est le thème de sa campagne de communication actuelle.