Présentation de la carte d’identification professionnelle du bâtiment

A cette occasion, il a présenté la Carte d’Identification Professionnelle (CIP) du BTP, en présence du président de la CAPEB Hérault, Bernard François, du Président d’ACM Habitat, Philippe Saurel, de Claudine Frêche, directrice d’ACM Habitat, Pierre Sampietro, directeur adjoint du travail de l’Hérault, et Thierry Ducros, Président de la FFB 34.

Dans un secteur d’activité très concerné par les pratiques illicites d’emploi, la carte d’identification professionnelle, créée en 2006 par les professionnels du BTP, est un instrument de lutte contre le travail illégal et les fraudes au détachement. Ce dispositif permet également de lutter contre la concurrence déloyale.

La région Occitanie, avec celle de la Nouvelle Aquitaine, est la première à avoir expérimenté ce dispositif depuis le 22 mars 2017. A long terme, ce sont 500 000 entreprises et 2.5 millions de salariés qui devraient être concernés.

La carte d’identification personnelle est :

• Obligatoire
  • Hautement sécurisée
  • Pour tous les salariés travaillant sur les chantiers français y compris les intérimaires, les travailleurs et intérimaires détachés

De gauche à droite : Claudine Frêche, directrice d’ACM Habitat, Philippe Saurel, président d’ACM Habitat, Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Pierre Sampietro, directeur adjoint du travail de l’Hérault, Bernard François, président CAPEB 34, Thierry Ducros, président FFB 34.

Présentation de la carte BTP par Philippe Toulon, gérant de la SARL Sanithermic

Visite du chantier : 2 entreprises adhérentes de la CAPEB travaillent sur ce chantier HLM de 88 logements – l’entreprise RMBC – GMT qui réalise les lots gros œuvre et cloisons / isolation, et l’entreprise Sanithermic qui réalise les lots plomberie / chauffage / VMC