Le mot du président

Forum des métiers du bâtiment à Pierres Vives – un succès !

Cher collègue,

Le 1er forum des métiers du bâtiment s’est déroulé mercredi 21 juin à Pierres Vives. Il avait pour objectif de présenter les métiers du bâtiment, les offres d’emploi et les formations aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

Au-delà d’un forum de l’emploi classique présentant les métiers du bâtiment, la CAPEB Hérault et ses partenaires, ont souhaité présenter les métiers du bâtiment avec de nombreuses démonstrations qui se sont déroulées en extérieur sur le parvis de Pierres Vives :

• Eco construction
  • Engins de TP
  • Travaux acrobatiques
  • Taille de pierre
  • Charpente ossature bois
  • Isolation
  • Energies, fluides
  • Peinture décoration (bus de peintres)
  • Electricité
  • Plomberie chauffage
  • maçonnerie

Nous avons également mis en avant les métiers de la conception et du numérique liés au secteur du bâtiment, avec la présence d’un architecte, d’un économiste métreur et de 3 élèves ingénieurs de l’école des mines d’Alès qui accompagnent la CAPEB à mettre en place un projet de « maquette numérique » pour les artisans du bâtiment (BIM).

540 visiteurs, jeunes et demandeurs d’emploi ont visités ce forum et notamment les espaces démonstrations animés par le CFA du bâtiment, le lycée professionnel de l’Eco construction Léonard de Vinci, les compagnons du devoir et une dizaine d’entreprise (taille de pierre, étanchéité, charpente, énergies renouvelables, zinguerie, peinture décoration, TP, travaux acrobatiques).

120 offres d’emploi étaient proposées (CDI, CDD, alternance)

L’inauguration s’est déroulée en présence de monsieur Liger, directeur du travail et de l’emploi de l’Hérault, Mme Béatrice Négrier, conseillère régionale, Monsieur Mickael Delafosse, conseiller départemental, Mme Catherine Dardé 1ère vice-présidente de la métropole de Montpellier, Monsieur Pascal Kresanski, conseiller à la métropole de Montpellier, Mme Roussel Galiana, conseillère municipale, monsieur Christian Poujol, président de la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Hérault.

Stands du CFA BTP et du lycée Léonard de Vinci

Espace démonstrations entreprises

espace emploi / formation

Travaux acrobatiques

Inauguration officielle

Rendez-vous en 2018, pour une nouvelle édition !

Plus forts. Ensemble !

Bernard François