Le mot du président

Alors, c’est qui le Patron ?

La CAPEB, 1ère organisation patronale de France !

En 2014, une loi sur le paritarisme expliquait que toutes les organisations professionnelles allaient faire l’objet d’une évaluation de leur représentativité.

Nous allions devoir nous compter et donc nous comparer !

Le gouvernement et le parlement avaient fait preuve de sagesse en décidant de nous évaluer sur la base du critère « une entreprise = une voix ».

C’était sans compter le travail de sape des représentants des grandes entreprises (MEDEF et CPME) qui ont œuvré d’arrache-pied pour tenter de maintenir leur mainmise sur le dialogue social.  Aucun coup bas ne nous aura été épargné : recours du MEDEF devant le conseil constitutionnel, modification de la représentativité en tenant compte du nombre de salariés……

Malgré cela, les chiffres sont sans appel :

• La CAPEB est reconnue comme 1ère organisation patronale par le nombre d’adhérents,
  • Nous sommes représentatifs de l’ensemble des entreprises du bâtiment quelle que soit leur taille (même au-delà des 10 salariés).

Alors c’est qui le Patron ?

Cette représentativité et le travail de lobbying quotidien de la CAPEB ne sont pas étrangers au revirement du gouvernement sur le compte pénibilité. Une victoire dont la CAPEB et l’U2P peuvent se féliciter.

Le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source est également repoussé.

D’autre part comme vous le savez, le gouvernement prépare ses ordonnances sur les modifications du code du travail. A ce sujet la CAPEB restera mobilisée et nous continuerons notre travail auprès des parlementaires. La CAPEB est et restera une force de proposition au service des artisans du bâtiment !

Plus forts. Ensemble !

Bernard François