Les Qualifications Professionnelles

Qualification : pourquoi ?

Tous les jours, de nouvelles entreprises se créent..

Le monde évolue, l’entreprise doit s’y adapter.

Pour se démarquer de la concurrence, de nombreuses solutions existent. La Qualification de votre entreprise est un des moyens les plus courants pour permettre à la clientèle, souvent noyée sous l’information, d’identifier directement vos compétences.

Il est donc essentiel pour votre entreprise de choisir la qualification qui vous caractérise le mieux.

La Capeb a résumé pour vous les multiples labels et signes de qualité qui existent :

ECO ARTISAN

Logo ECO ARTISAN

 

Afin de permettre aux entreprises artisanales de répondre au chantier de la Rénovation énergétique ouvert par le Grenelle de l’Environnement, la Capeb lance le Label ECO Artisan®

La marque ECO Artisan®  repose sur trois engagements que l’Entreprise devra respecter

ENGAGEMENT N°1 : RÉALISER UNE ÉVALUATION THERMIQUE GLOBALE

L’artisan devra

– proposer à son client, et être capable de réaliser, une évaluation des performances thermiques globales (tous corps d’état) de son logement (maison individuelle ou appartement), quel que soit son métier.

– fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client

– donner suite à la demande du client dès le premier contact.

ENGAGEMENT N°2 : APPORTER UN CONSEIL GLOBAL EN RÉNOVATION THERMIQUE

L’artisan devra

– conseiller des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, énergie, système de chauffage et ECS, ventilation…)

– tenir compte de la demande et des possibilités financières du client.

ENGAGEMENT N°3 : RÉALISER LES TRAVAUX ET CONTRÔLER LA QUALITÉ

L’artisan devra

– proposer des solutions adaptées et efficaces (emploi de nouveaux matériaux, recours aux énergies renouvelables…) dans son corps de métier.

– établir systématiquement des devis avec des variantes (l’entreprise établit d’abord un devis correspondant exactement à la demande du client et propose, en option, des solutions plus performantes d’un point de vue énergétique que le client peut choisir de retenir ou d’ignorer

– vérifier la qualité des travaux réalisés, lors de la réception des travaux

– être clairement identifiable dans ses compétences professionnelles

– fournir le devis dans le délai convenu avec son client

– respecter les clauses du devis et ne les modifier qu’après accord de son client.

Pour découvrir le dispositif complet, vous pouvez consulter votre organisation professionnelle ou vous rendre sur le site ECO ARTISAN

Répertoire

HANDIBAT

Logo Handibat

Le label HANDIBAT® a pour objectif d’apporter une information fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels intervenants dans le domaine de l’accessibilité du bâti ainsi que sur l’accessibilité des sites et la qualité des équipements pour tous les types de handicaps (moteur, visuel, auditif, mental), de situations handicapantes ou de mobilité réduite.

Le label HANDIBAT® valorise et reconnaît les compétences en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité, mais également en termes d’accueil des clientèles spécifiques.

Il s’agit d’une démarche volontaire des professionnels du bâtiment souhaitant assurer de façon pérenne un accueil et une prestation de qualité à la clientèle âgée ou en situation de handicap.

Ce label est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui veulent pouvoir choisir des maîtres d’œuvres et des professionnels du bâtiment parfaitement informés et formés à leurs problèmes/besoins et sachant y remédier en toute fiabilité.

Critères d’accès au label :

– la formation
– la validation des connaissances théoriques (QCM)
– Un dossier administratif (assurances, les références de chantier…)

Respect des engagements et des exigences :

Engagement 1 : La compétence

– justifier de la compétence d’un représentant ou d’un salarié de l’entreprise
– identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti
– suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti

Engagement 2 : Le conseil

– informer le client suet les possibilités de financement des travaux
– proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et dans le respect de la réglementation en vigueur
– orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements

Engagement 3 : Le service

– donner suite rapidement dès le premier contact avec le client
– fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client
– respecter les clauses du devis

Contact : Pierre AUDRIN – 04 99 77 22 80

Répertoire

Site HANDIBAT

QUALIBAT

Qualibat est l’organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment.

La qualification est la reconnaissance de la capacité technique d’une entreprise à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technicité défini.

Pour obtenir la qualification, il vous faut :

– commander le(s) dossier(s) de demande de qualification (1 dossier par activité concernée) auprès de l’agence Qualibat chargée de votre département

– constituer votre dossier en fournissant :

– Tous les renseignements administratifs demandés
– Une liste de tous vos chantiers et une description détaillée de 3 références (avec devis descriptifs et photos des réalisations)
– Des attestations de vos clients, d’architectes ou de bureaux de contrôle

La Qualification se base sur un référentiel d’activité détaillé : à vous Professionnels de choisir la bonne qualification.

La qualification est valable 4 ans mais peut être remise en cause à tout moment en cas de manquement avéré. A l’issue de cette période, elle fait l’objet d’une révision approfondie.

Le service qualification est à votre disposition pour vous aider dans toutes vos démarches.

Voir également :
www.qualibat.com

QUALIFELEC

Cet organisme de qualification ne concerne que les entreprises intervenant dans le champ de l’électricité.

Sur le même modèle que Qualibat, Qualifelec a vocation à démontrer les compétences techniques d’une entreprise sur les domaines de l’électricité.

Qualifelec attribue ses qualifications en fonction des capacités professionnelles de l’entreprise et de son effectif.

La nomenclature est divisée en six domaines :
– Electrotechnique
– Electrothermie
– Antenne
– Eclairage public
– Courants faibles
– Maintenance installations électriques

La qualification est donnée pour 4 ans avec un renouvellement au bout de 2 ans.

Pour obtenir un dossier de qualification, il faut adresser directement une demande à l’Association nationale QUALIFELEC, 109 rue Lemercier 75017 Paris, accompagnée du chèque pour frais d’inscription (tarifs disponibles sur le site qualifelec).

Pour vous aider à le monter le service Qualification de votre Organisation professionnelle est à votre entière disposition.

A voir :
www.qualifelec.fr

QUALICLIMAFROID

Qualiclimafroid est un organisme de qualification destiné à promouvoir les compétences des entreprises du Froid

Equivalent de Qualibat pour les Entreprises du bâtiment et Qualifelec pour les Entreprises de l’équipement électrique, Qualiclimafroid est délivrée aux entreprises après suivi d’une procédure spécifique.

Quatre étapes dans la procédure de qualification :

– Réalisation du dossier initial : une partie administrative (vérification des autorisations règlementaires obligatoires) et une partie technique (références de chantier notamment)

– L’audit de l’entreprise : réalisé chez le candidat pour déterminer sa capacité à répondre aux exigences du Règlement Technique de Qualification (viiste de chantier….)

– La décision de qualification : Le Conseil Supérieur de Qualification et de Classification (CSQC) examine de manière anonyme chaque rapport d’audit. Il vérifie le bien-fondé des candidatures. Le CSQC donne (ou pas) son accord pour la délivrance d’une qualification.

– La délivrance du certificat : renouvelable tous les deux ans

Pour en savoir plus : www.qualiclimafroid.com

PG

Logo PG

L’appellation PG permet aux professionnels d’être identifiés par les clients en tant que spécialistes des installations domestiques de gaz.

C’est aussi la garantie pour le client que l’entreprise qu’il choisit est correctement assurée et que ses compétences sont périodiquement vérifiées par le biais du test QCM que le responsable gaz de l’entreprise passe tous les 3 ans et par le contrôle annuel d’une installation, effectué par Qualigaz.

En pratique la possession de l’appellation permet de payer les certificats de conformité moins cher et une plus grande souplesse dans la gestion des chantiers en évitant les visites de contrôle systématiques des installations.

Condition d’accès :

– Suivre une formation sur la réglementation gaz de 2 jours (proposée par la CAPEB Hérault)
– Réussir le test QCM (30 questions / 2 heures) organisé 5 à 6 fois par an à Montpellier
– Remplir un dossier administratif comportant notamment les attestations d’assurances civiles professionnelle et décennale pour l’activité chauffage au gaz, les attestations sociales et fiscales.

Votre premier interlocuteur dans votre démarche est le service qualification de la CAPEB qui enregistre votre demande, vous oriente pour la formation et vous inscrit au test QCM.

Les appellations sont valables pour l’année civile. Chaque année l’entreprise doit renouveler le dossier administratif et s’acquitter des frais annuels de gestion. Pour conserver ses appellations, l’entreprise doit toujours posséder un responsable gaz habilité (réussite à l’examen depuis moins de 3 ans) et présenter des installations sans défaut lors des contrôles de Qualigaz.

A compter de 2007, une entreprise dont le responsable gaz doit repasser le test de validation pourra demander un report d’une année à condition qu’aucune anomalie n’ait été relevée par Qualigaz dans les trois dernières années

En savoir plus :
www.qualigaz.com
www.pgn-pgp.com

QUALIFIOUL

LOGO QUALIFIOUL

QUALIFIOUL est le 1er réseau des professionnels du fioul domestique (installation – entretien – maintenance).

A l’instar des appellations PG, Qualisol…, Qualifioul a vocation à valoriser le savoir-faire des installateurs de chauffage Fioul.

Le dispositif couvre le secteur de l’habitation, du tertiaire, de l’industrie, des ERP de 5ème catégorier pour les prestations suivantes : – Installation complète de chauffage au fioul domestique (puissance utile<70 kW) – Remplacement de chaudière Fioul – Entretien et maintenance des équipements thermiques fonctionnant au fioul – Ramonage et nettoyage des conduits de raccordement et conduits de fumée

Trois conditions pour l’obtenir :

– Présence dans l’entreprise d’au moins un Responsable Fioul habilité : ses compétences sont validées par un test de connaissance organisé à l’issue d’une formation de 2 jours (organisée par la CAPEB)

– Dossier entreprise : à retirer auprès de la CAPEB

– Charte Qualité : l’entreprise s’engage à respecter tous les points de la Charte Qualifioul

La validité du test de connaissance est de 3 ans. L’appellation est, quant à elle, à renouveler annuellement.

Le service qualification de votre Organisation professionnelle est à votre disposition.

A voir :
www.chaleurfioul.com

QUALI PV

Quali PV

Les objectifs de l’appellation

La mise en place du dispositif QualiPV répond à un triple objectif :

  • – Promouvoir et diffuser des bonnes pratiques d’installation de systèmes solaires photovoltaïques,
  • – Développer la qualité des services associés à l’installation de ces générateurs (conseils, SAV, etc.),
  • – Conforter les consommateurs, clients particuliers, dans le choix d’un professionnel compétent.

 

L’engagement de l’installateur QualiPV

En adhérant au dispositif QualiPV, chaque entreprise s’engage à :

  • – Respecter les dix points de la charte QualiPV,
  • – Réaliser au moins cinq installations de générateurs photovoltaïques sur la période triennale d’adhésion,
  • – Etre auditée au moins une fois sur la période triennale d’adhésion.

 

Une appellation pour deux compétences

Installer du photovoltaïque demande clairement une double compétence : l’une pour la partie électrique et le raccordement au réseau et l’autre pour l’intégration des panneaux PV au bâti.

  • L’appellation est ainsi constituée de 2 modules : “QualiPV module Elec” pour la partie électricité et/ou “QualiPV module Bat” pour la partie intégration au bâti.

 

Comment devient-on QUALIPV

  • – Justifier de ses compétences professionnelles en matière d’électricité et/ou de couverture et/ou métallerie-serrurerie : soit de 5 références récentes d’installations photovoltaïques en service avec au moins une attestation de contrôle, soit d’une attestation de formation avec attestation de réussite au QCM (électricité et/ou intégration au bâti),
  • – Signer la charte QualiPV,
  • – Fournir les éléments administratifs nécessaires (assurances professionnelles en vigueur couvrant l’activité d’électricité (pour QualiPV module élec) et/ou de couverture et/ou métallerie-serrurerie (pour QualiPV module Bat) , K-Bis avec un code NAF batiment et une cotisation annuelle

 

Site : Qualit’EnR

QUALI PAC

Quali PAC

 

 

 

 

QualiPAC est l’appellation qualité pour les installateurs de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, dans l’habitat individuel.

Pour demander l’appellation QualiPAC, l’entreprise candidate doit justifier :

1/ de son activité d’installation dans les domaines considérés :

  • Justifier sur dossier de ses compétences professionnelles pour la mise en œuvre des équipements relevant d’un des domaines suivants : Chauffage, génie climatique, plomberie-sanitaire, électricité, aérothermie et géothermie

2/ des assurances nécessaires pour les activités et travaux réalisés : responsabilité civile générale et décennale.

3/ des compétences d’au moins une personne « référent » dans l’entreprise

 

Le référent pompe à chaleur de l’entreprise doit justifier sa compétence en remplissant au moins un des critères suivants :

  • – Références d’installations en service : 3 pompes à chaleur réalisées dans les 12 derniers mois
  • – Formation QualiPAC « Pompe à chaleur en habitat individuel » de 5 jours dans un centre de formation agréé par Qualit’EnR ou chez un opérateur « EFIQUAPAC », avec réussite au QCM de validation.
  • – Validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une formation dédiée aux pompes à chaleur d’au moins 350 heures dans les métiers considérés, avec réussite au QCM de validation QualiPAC
  • – Réussite au QCM de validation QualiPAC lors d’une session organisée par Qualit’EnR

4/ S’acquitter du montant de la redevance annuelle pour l’usage de l’appellation QualiPAC

Pour obtenir cette qualification, la CAPEB :

  • – Peut vous organiser des formations sur Béziers et Montpellier
  • – Pré-instruit les dossiers pour vous faciliter les démarches

A voir : Qualit’EnR

QUALISOL

QualisoL

 

 

 

  • L’énergie solaire représente un fort potentiel de développement pour les artisans

Créée par l’ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil, l’appellation Qualisol est aujourd’hui gérée par l’association Qualit’EnR.

Qualisol est synonyme de qualité d’installation d’un nombre croissant d’équipements solaires domestiques.

L’Association Qualit’EnR , propriétaire de la marque , accorde le droit d’utilisation de cette appellation à toute entreprise d’installation d’équipements solaires domestiques (dont les chauffe-eau solaires individuels -CESI-, et les Systèmes solaires Combinés -SSC-) qui relèvent de son champ d’application professionnel, et qui remplit les critères fixés dans le règlement d’usage de l’appellation Qualisol attenant.

  • Une redevance annuelle d’usage de la marque doit être préalablement réglée par cette entreprise auprès de l’Association Qualit’EnR.

 

Pour obtenir l’appellation Qualisol millésimée, l’entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • – Justifier sur dossier de ses compétences professionnelles en matière de génie climatique, de la plomberie-sanitaire et/ou de la couverture,
  • – En sus, l’entreprise candidate doit satisfaire à l’une au moins des quatre dispositions suivantes :
  • – Justification de références récentes d’installations solaires en service (3 Cesi réalisés dans les trois dernières années)
  • – Formation CESI validée par QUALIT’EnR
  • – Formation/Parrainage par un opérateur « EFIQUACE »
  • – Validation des acquis de l’expérience solaire (VAE) ou d’une formation dédiée au solaire d’au moins 350 heures dans les métiers considérés (CQP)
  • – Justifier du code NAF 43,
  • – Fournir les attestations d’assurances professionnelles en vigueur couvrant l’activité de génie climatique ou plomberie chauffage, et couverture : Responsabilité civile décennale et Responsabilité civile générale,
  • – Remplir un formulaire de demande d’adhésion au dispositif Qualisol,
  • – Signer la nouvelle charte QUALISOL millésimée,
  • – Acquitter le montant de la redevance

Pour obtenir cette qualification, la CAPEB :

  • – Organise des formations Qualisol sur Béziers et Montpellier
  • – Pré-instruit les dossiers pour vous faciliter les démarches

A voir : Qualit’EnR

QUALI BOIS

qualibois rge

 

 

 

 

  • QualiBois est synonyme de qualité d’installation d’un nombre croissant d’équipements de chauffage au bois

L’Association Qualit’EnR , propriétaire de la marque , accorde le droit d’utilisation de cette appellation à toutes entreprises d’installation d’équipements qui relèvent de son champ d’application professionnel, et qui remplit les critères fixés dans le règlement d’usage de l’appellation Qualibois attenant.

 

  • La marque est décomposée en deux catégories (qui requiert des exigences équivalentes en fonction de l’activité) :
  • – Qualibois Air : appareils bois indépendants (Poëles…)
  • – Qualibois Eau :  Appareil bois hydraulique (chaudières..)

 

  • Une redevance annuelle d’usage de la marque doit être préalablement réglée par cette entreprise auprès de l’Association Qualit’EnR.

Pour obtenir l’appellation Qualibois millésimée, l’entreprise doit répondre aux critères suivants :

  • – Justifier sur dossier de ses compétences professionnelles .
  • – En sus, l’entreprise candidate doit satisfaire  aux dispositions suivantes :
  • – Justification de références récentes d’installations(deux de moins de 24 mois)
  • – Formation Qualibois validée par QUALIT’EnR
  • – Justifier du code NAF 43,
  • – Fournir les attestations d’assurances professionnelles en vigueur couvrant l’activité
  • – Remplir un formulaire de demande d’adhésion au dispositif Qualibois,
  • – Signer la nouvelle charte QUALIBOIS millésimée,
  • – Acquitter le montant de la redevance

Pour obtenir cette qualification, la CAPEB :
– Organise des formations Qualisol sur Béziers et Montpellier
– Pré-instruit les dossiers pour vous faciliter les démarches

A voir : Qualit’EnR